Êtes-vous prêt à faire un bon dans le temps, pour découvrir quelques grandes étapes et grands noms de l’histoire de l’hypnose ?? Je vous résumerai ensuite quelques différents types d’hypnose...
Prendre contactL’étymologie du mot « hypnose » vient du grec ancien. En effet dans la mythologie grecque, Hypnos était le dieu du sommeil. Il était le fils de la déesse de la nuit, Nyx. Son frère jumeau était Thanatos, dieu de la mort. Et Hypnos a eu plusieurs enfants dont Morphée le dieu des rêves.
Contrairement à son étymologie, l’hypnose n’engendre pas un état de sommeil. Dans sa définition, l’hypnose est un état modifié de conscience entre la veille et le sommeil.
Vous restez bien évidemment conscient de tout ce qui vous entoure. C’est d’ailleurs la personne, elle-même qui rentre en état d’hypnose et en sort !
Commençons par la préhistoire, sur certaines peintures rupestres des grottes, des traces de rituels chamaniques ont été observés. Ensuite en Égypte et en Grèce antique, des écrits ont été retrouvés. Toutes ces traces pourraient indiquer un début de pratiques hypnotiques (bien loin encore de la pratique actuelle bien-sûr)
Le précurseur de l’hypnose moderne est un médecin allemand du nom de Frantz Anton Mesmer qui va au travers de ce qu'il appelle « le magnétisme animal » tenter d'expliquer le phénomène de transe hypnotique. Ce phénomène est aussi appelé « Mesmérisme ». Pour lui il existe un fluide qui aurait des vertus thérapeutiques.
Tout au fil des siècles, ses phénomènes hypnotiques sont étudiés. C’est en 1841, que James Braid va finalement poser les bases scientifiques et donner le nom « Hypnose ». Des actes chirurgicaux commencent sous hypnose. Mais cela va tomber dans l’oubli avec la découverte de l’éther et du chloroforme qui arrive en chirurgie.
Un tournant dans l’histoire de l’hypnose va être marqué avec Milton Erickson, un psychiatre américain qui va remettre l’hypnose au goût du jour. Il teste sur lui-même (atteint de poliomyélite qu’il va soigner), et crée de nouvelles techniques. Il est convaincu que l’hypnose permet d’activer ses propres ressources.
Des études scientifiques commencent sur la pratique de l’hypnose. L’hypnose se retrouve à nouveau dans le milieu chirurgical.
L’hypnose évolue et différentes hypnoses apparaissent.
C’est une hypnose directive qui a pour but de faire rire, d’impressionner le public, elle n’a pas pour but le bien-être des personnes. On la retrouve dans les spectacles de rue ou à la télévision, comme avec Messmer, le célèbre hypnotiseur québécois. Il a d’ailleurs choisi son pseudonyme « Messmer » en référence à Frantz Anton Mesmer, le précurseur de l’hypnose du 18ème siècle.
D’ailleurs, quand on parle d’hypnose, la plupart des gens pensent à cette pratique, alors qu’elle n’a rien à voir avec « l’hypnose dite de bien-être ». Car non, si vous faites une séance d’hypnose, personne ne va vous hypnotiser !!
Je pense que les scientifiques et l’ordre des médecins ont du mal à statuer sur l’hypnose à cause de cette partie d’hypnose, par peur d’une dérive. (Voir mon article : « Praticien en hypnose ou hypnothérapeute ? Identique ou pas ? »)
Une méthode qui permet à la personne d’aller rechercher la problématique dans ses vies antérieures. On part au-delà de l’inconscient et du conscient pour s’orienter sur l’histoire de l’âme.
Méthode que l’on peut utiliser seul afin de continuer à travailler sur son mieux-être.
L’autohypnose ne remplace pas une séance avec un professionnel, qui lui permettra d’approfondir sa problématique et de le libérer.
La personne se trouve en état de conscience augmentée, elle n’est pas dissociée. La personne prend conscience de sa problématique et va la décrire au professionnel qui va la guider dans la résolution.
Cette hypnose tire son nom du psychiatre américain Milton Erickson qui a renouvelé la pratique de l’hypnose. La personne entre dans un état modifié de conscience. Par des suggestions indirectes, le professionnel invite, et guide la personne à utiliser ses propres ressources pour se libérer d’une problématique.
Une des hypnoses les plus répandues, beaucoup de pratiques sont d’ailleurs des dérivés de cette hypnose. Je m’y suis formée également, lors de ma formation HypnoNatal, qui est issue de cette hypnose.
Camille Griselin, la fondatrice a été formée à l’hypnose Ericksonienne. Au travers son expérience et ses observations, elle a modifié l’approche pour créer sa propre méthode. Elle remet la personne au centre en en l’amenant à (re)prendre le pouvoir sur de sa vie. L’hypnose est basée sur des histoires métaphoriques qui agissent directement sur les origines émotionnelles du trouble. C’est une méthode douce, bienveillante et non directive.
Et voilà, vous savez tout alors, à bientôt pour un prochain article ou à très vite lors d’une séance.
Émilie.
Praticienne en libération émotionnelle du nourrisson à l'adulte.
Accompagnatrice de bien-être au quotidien et dans les apprentissages scolaires.
Sources :
- Dictionnaire : Larousse
- Site biopsychothérapies : « hypnose : un peu d’histoire »
- Site Hansen Institute Formations : « l’histoire passionnante de l’hypnotisme »
- Site des Hôpitaux Universitaires de Genève : « hypnose histoire et reconnaissance »
- Site hypnose-humaniste.com : hypnose-humaniste-en-quelques-mots
- Formations : « l’histoire passionnante de l’hypnotisme
- Site hypnose.fr : hypnose Ericksonienne
- Site groupe-sajece.fr : la méthode Sajece
- Site Wikipédia
Les enfants ont cette faculté à pouvoir changer leurs habitudes rapidement. Peurs, angoisses, agitation, comportements difficiles... tout peut être modifié, atténué. Il suffit d’essayer, un simple rendez-vous peut suffire.
En savoir +Il n’est jamais trop tard pour bien faire, être heureux et confiant. Angoisses, conflits récurrents, ne pas réussir à trouver sa place… rien n’est figé. Il suffit de se lancer et si tout commençait par un rendez-vous.
En savoir +