Lors des fêtes, nous pouvons recevoir et/ou donner des cadeaux. Alors en cette période de Noël, j’avais envie de vous parler de notre capacité à « recevoir ». En effet, savoir donner est un acte important mais savoir recevoir, en est un tout autant, et ce n’est pas le plus simple. Je m’explique...
Prendre contactSi je résume rapidement, il existe 2 types de personnes : celles qui sont ravies « oh merci 😊» et celles qui ne savent pas comment répondre : « oh mais il ne fallait pas 😟», « mais moi, je ne t’ai rien apporté » ... Je suis sûre que cela vous parle, ou que vous reconnaissez une personne au travers de ces réponses.
D’après la définition du dictionnaire, un cadeau est un don, un objet offert, un présent que l’on offre à quelqu’un en vue de lui faire plaisir.Et quand on regarde la définition du don, on peut lire qu’il renvoie à l’action de donner quelque chose à une personne, sans rien attendre ou recevoir de lui en retour.
Alors il semble évident, de dire simplement « merci » quand on reçoit un cadeau. Mais comme je vous l’ai dit au début, il existe une 2e catégorie de personne, et c’est celle-ci qui m’intéresse.
Vous commencez à voir où je veux en venir...
Parfois, il est difficile de simplement remercier la personne qui nous offre quelque chose car à l’intérieur de nous, inconsciemment nos vieilles croyances et pensées négatives reprennent le contrôle.
Vous connaissez peut-être, cette gêne qui n’a pas lieu, cette impression de ne pas le mériter, cette culpabilité de ne pas être à la hauteur de ce que l’on a reçu.
Pourtant la définition du mérite est à l’opposé de celle du don. Car le mérite renvoie à la notion de récompense face à des difficultés surmontées, à des efforts effectués.
Alors STOP, arrêtons de croire et faire croire qu’il existe un lien entre le mérite et le cadeau.
Prenons le temps d’accueillir simplement le cadeau que nous recevons. La personne qui nous l’offre, a mis de la joie à le choisir spécialement pour nous. Cette personne n’attend rien, mais un « merci » permet de créer en elle un souffle de joie et de bonheur. Son but premier est de faire plaisir via ce présent.
Alors ici, je vous parle de cadeaux, mais on peut facilement faire le lien avec le compliment, qui n’est autre qu’un cadeau verbal que l’on offre sans rien attendre en retour, mais juste dans le plaisir de le distribuer.
Si cela vous fait penser à quelqu’un, alors je vous invite à lui envoyer cet article. Et si vous vous reconnaissez au travers de ces lignes, savez-vous qu’une séance de libération émotionnelle, EFT ou hypnose, permet de changer de regard sur nous-même et ainsi être en accord avec la personne que nous sommes réellement.
Je serai ravie d’en discuter avec vous, alors à bientôt peut-être lors d'un prochain rendez-vous.
Vous pouvez aussi me retrouver sur facebook ou Instagram.
Émilie
Praticienne en libération émotionnelle, accompagnatrice de bien-être au quotidien et dans les apprentissages scolaires.
Les enfants ont cette faculté à pouvoir changer leurs habitudes rapidement. Peurs, angoisses, agitation, comportements difficiles... tout peut être modifié, atténué. Il suffit d’essayer, un simple rendez-vous peut suffire.
En savoir +Il n’est jamais trop tard pour bien faire, être heureux et confiant. Angoisses, conflits récurrents, ne pas réussir à trouver sa place… rien n’est figé. Il suffit de se lancer et si tout commençait par un rendez-vous.
En savoir +